Posted by on 21 avril 2016

3 METHODES OU COMMENT CREER SON SITE WEB TOUT SEUL ?!

 

C’est, je crois, une vraie bonne question. Souvent, comme ici sur contenuconseil.com, on vous propose de vous aider, de vous accompagner dans votre démarche de création de site web. Mais en réalité, il existe de très nombreuses manières de créer son site internet. Cela dépend uniquement de ce que vous voulez et de vos connaissances en informatique.

Il existe, selon moi, trois grandes méthodes :

  • La première consiste à ce que vous le créez via une plateforme spécialisée qui vous héberge. En général, c’est gratuit sur les fonctionnalités de base mais vous ne pouvez configurer votre site internet qu’en fonction de ce que cette plateforme propose comme outils. Egalement, vous n’avez pas de nom de domaine personnalisé, c’est-à-dire d’adresse web au nom que vous souhaitez en .com ou .fr … Ces plateformes vous proposent des adresses web qui leur sont propres en ajoutant en général une extension à l’extension de votre domaine… exemple : votrenomdedomaine.wis.com. Cette méthode est pratique pour des sites non professionnels. Mais, attention, le design laisse parfois à désirer.
  • La seconde méthode revient à faire appel à une agence spécialisée. Elle vous fera votre site internet sur mesure. Cette méthode de création sera la plus chère des trois car c’est justement sur-mesure. L’avantage ici c’est que tout est organisé pour que vous n’ayez plus qu’à tenir votre site internet à jour. Cette méthode est un peu la méthode haut de gamme : vous payez le prix fort pour avoir ce que vous voulez.
  • Enfin, la troisième méthode revient à créer son site internet tout seul. Pour cela, il vous suffit de suivre trois étapes : Enregistrer votre nom de domaine chez un ‘registrar’, héberger ce site internet dans un serveur via un « hébergeur » et utiliser un « SGC » (Système de Gestion de Contenu) en français ou « CMS » (Content Management System) en Anglais, c’est-à-dire un Gestionnaire de contenu. WordPress est le plus connu (attention à ne pas confondre WordPress.org et WordPress.com, qui lui, revient à la première méthode) car il est en open source, c’est-à-dire qu’il est gratuit et n’importe qui peut participer à son développement. C’est participatif. On dit qu’un tiers du web mondial fonctionne grâce à WordPress. On notera que le plus souvent « registrar » et « hébergeur » sont les mêmes prestataires. On peut trouver chez ces prestataires des offres très avantageuses comme l’enregistrement du nom de domaine gratuit la première année. Certains commencent même à proposer des solutions de Gestion de contenu. Cette méthode est la plus adaptée pour ceux qui veulent un site internet sur-mesure et pas cher. On combine donc les avantages des deux premières méthodes ici sans les inconvénients.

tuto

Je vous conseille donc la troisième méthode qui vous permet d’enregistrer votre nom de domaine, d’héberger votre site internet et d’y créer le contenu que vous souhaitez via WordPress. C’est une solution où vous êtes plus libre que la première méthode et qui est plus économique que la seconde.
Pour ma part, vous trouverez, ICI, UN TUTO que j’ai réalisé pour créer son site web tout seul. Et si vous craignez de ne pas vous sentir suffisamment à l’aise, j’ai créé un outil pour vous accompagner à créer votre propre site internet en ligne via cette troisième méthode. Ce qui rend la chose encore plus facile : Il suffit de CLIQUER ICI.

N’hésitez pas, si vous avez la moindre question, je reste à votre écoute et tâcherai de vous répondre rapidement : contact@contenuconseil.com

Bonne création à vous,

Antoine, Consultant indépendantIMG_8213 - copie

contact@contenuconseil.com

www.contenuconseil.com

 

Posted in: Conseil Stratégie

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*